Membres du Conseil d'administration

Président : Éric Maillet est professeur agrégé à l’École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il a occupé les fonctions de directeur des programmes d'informatique de la santé au Centre de formation continue de 2019 à 2023. Il est détenteur d’un Ph. D. en santé publique (gestion des services de santé) et a réalisé un stage postdoctoral à la Chaire en technologie de l’information dans le secteur de la santé à HEC Montréal sous la supervision du Pr Guy Paré. Il évolue dans le système de santé depuis 1993 où il a occupé des fonctions de gestionnaire au Centre hospitalier de l’Université de Montréal pendant 15 ans, notamment à titre de Conseiller en gestion de projets d’informatisation clinique. Ses mandats organisationnels l’ont amené à réaliser des recherches dans le domaine de l’informatisation des pratiques cliniques afin de soutenir la gestion de ce changement d’envergure. Il est représentant Jurisdictional Chapter Officer à la Canadian Nursing Informatics Association.

mailto:president@aqiisti.ca

Vice-présidente: Catherine Gauvin est infirmière depuis 1999. Elle a été gestionnaire pendant plus de 10 ans dans le réseau de la santé avec une expertise nordique en rôle élargi. Elle possède plus de trois années d’expérience en technologies de l’information chez un fournisseur et dans le réseau comme conseillère-cadre et analyste clinique. Son parcours académique se traduit par un DEC en soins infirmiers, un certificat en sciences infirmières, un baccalauréat en gestion (HEC Montréal) et un DESS en informatique de la santé (Université de Sherbrooke). Elle s’intéresse au travail supporté par l’informatique et estime que les infirmières ont beaucoup à gagner en s'impliquant dans ce domaine pour en devenir des leaders. Elle est d’avis que par son rôle central dans l’équipe de soins, l'infirmière connaît très bien les processus en place dans les établissements de santé. Pour elle, les infirmières ont le souci de la qualité et de la sécurité des soins, des gains de temps potentiels, et ce, par l'optimisation des processus et par la diminution des tâches sans valeur ajoutée. Les infirmières ont un rôle clé à jouer, car elles sont sensibles aux enjeux de confidentialité et elles aspirent à devenir un partenaire important dans la mise en application et la conception de solutions pour améliorer notre système de santé.

Secrétaire : Hélène Bonnet est infirmière clinicienne, avec de l’expérience dans diverses spécialités telles que la gérontologie, la psychiatrie, la néphrologie et la prévention et contrôle des infections. Elle est actuellement conseillère en soins infirmiers – Transformation numérique, au Centre intégré de santé et des services sociaux de l'Outaouais. Elle est titulaire du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en informatique de la santé du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

mailto:secretaire@aqiisti.ca

 

Trésorier: Michel Arseneau est infirmier depuis 1994. Il possède un diplôme de B. Sc. ainsi qu’un B.A.A. Il est infirmier clinicien au service ambulatoire de l’Hôpital Charles-Lemoyne.

mailto:tresorier@aqiisti.ca

    Conseillère: Marie-Claude Girard est détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Son sujet de recherche était le développement de compétences en sciences infirmières à l’aide des technologies d’apprentissage en ligne. Elle a également complété un microprogramme de deuxième cycle en informatisation clinique à l’Université de Sherbrooke. Elle exerce actuellement dans le réseau de la santé à titre de chef d’administration de programmes des services généraux de première ligne au CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. Pendant plusieurs années, elle a travaillée comme conseillère cadre en soins spécialisés et comme chargée de projet responsable de l’implantation d’un dossier clinique informatisé (DCI), d’un gestionnaire de formulaires électroniques et du dossier de santé du Québec (DSQ) au sein du CSSS d’Ahuntsic et de Montréal-Nord. Elle a également été chargée de cours à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke où elle initiait les étudiantes infirmières aux technologies de l’information et des communications en santé.

 

Conseiller: Pierre-Luc Morin est conseiller cadre clinicien à l’informatisation des pratiques cliniques au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Il est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé, d’un D.E.S.S. en droit et politiques de la santé et d’un microprogramme en pédagogie de la santé et en informatique de la santé. Il est impliqué dans différentes initiatives technologiques en santé depuis une dizaine d’années. Il est également chargé de cours dans les programmes en informatique de la santé au Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.  

     

Conseillère: Amélie Samson est infirmière depuis 2011. Elle a travaillé 6 ans dans un service d’urgence, puis un peu plus de 5 ans comme chargée de cours à l’Université McGill. Elle est maintenant conseillère en soins infirmiers à l’Institut de cardiologie de Montréal. C’est dans le cadre de sa maîtrise portant sur le débreffage en simulation qu’Amélie a découvert un intérêt pour la technopédagogie. Elle désire sensibiliser infirmières et infirmiers aux systèmes et aux technologies de l’information (STI) dans le but de générer des connaissances.

Modifié le: jeudi 6 juin 2024, 10:37